Origine du nom Africa

AFRICA

Origine du nom Africa

Avant l’adoption du nom « Africa », les Hébreux désignaient ses territoires, de Kathiopa (terre d’Ethiopie), ou terre de « Cham », de « Coush », ou terre de « Sheba »… D’après l’historien Ibn Khaldoun , ces terres ont reçu le nom « IFRIQIYYA » après l’invasion d’un des arabes, amenés par un philistin du nom de « Ifriqos bin Qais bin Saifi », fils de Goliath selon un mythe biblique, serait l’ancêtre des Berbères. A moins que l’appellation Africane ne provienne de « Taferka », mot berbère qui désigne la propriété terrienne et « Aferki » le propriétaire. Mais il pourrait aussi avoir été forgé à partir du mot latin « afer » (pluriel ifri), qualificatif utilisé par les Romains pour désigner les tribus berbères ; ou bien du mot punique « faraqa », utilisé dans l’antiquité par les Carthaginois pour désigner leur région.

D’autres sources disent que le mot Africa a été donné par les Romains quand un Noir, de la tribu des « Afridi », rencontré à Carthage leur dit s’appelé « Afridi », tribu appartenant au groupe de « Kem » (peuple de la terre) qui occupait le Nord de l’Afrique avant l’invasion arabe.

Cette dernière hypothèse est plus que probable puisque le chapitre 10 du livre de la Genèse, en citant les trois continents connus dans l’Antiquité, celui qui est occupé par les Noirs est désigné du nom de Kam déformation de Kem. 

Dans l’écriture hiéroglyphique (3 400 av. J. C), les anciens Égyptiens se désignaient par le mot Kemtou (qui Noirs et désignaient leurs terre du nom de Kemet.

Le mot Kem figure également sur une inscription cananéenne datée du 10ème siècle av. J. C, et désigne le continent africain (Stèle de Paraiba, au Brésil).

Le nom Africa puiserait donc son origine à partir de celui d un Noir de la tribu des « Afridi » premiers occupant de la partie Nord du continent.

Si on se réfère et au passé et être fidèle à l’Histoire, le véritable nom du continent africain serait « KAMA » et les Africains, les « KAMITES » !