Editorial

Quand l’Afrique s’éveillera …

Par Richard MBOUMA KOHOMM

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens,

Les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur »

(Proverbe Masaï)

L’Afrique, plus qu’une autre partie du monde, est depuis des millénaires, en bute à de terribles malheurs tant naturels qu’humains et qui sont sans aucun doute, les causes majeures de ses nombreux et graves problèmes aussi bien jadis qu’aujourd’hui : cassure climatique, traite négrière, Entreprise coloniale et régimes despotiques sont les plus destructeurs.

L’état de l’Afrique en ce début du 21è siècle est encore caractérisé par de multiples et persistants fléaux qui continuent de maintenir le continent dans une sorte de « trou noir », donnant l’impression qu’il ne pourra jamais en sortir !

Malgré des avancées significatives – renforcement de régimes démocratiques dans certains pays, indicateurs économiques positifs et allongement de l’espérance de vie – c’est la partie du monde où se concentrent le plus grand nombre de crises : terreur islamiste, mauvaise gouvernance, corruption aggravée, persistance d’abominables régimes despotiques, pauvreté endémique d’une grande majorité d’Africains, jeunesse en déshérence…

Or avec ses 30 415 875 km2 de superficie (avec les îles), sa dynamique démographique – 1,216 milliard d’habitants en 2016, 1,5 milliard en 2030 – son immense potentiel agricole et ses nombreuses et diverses ressources naturelles, le Continent noir est une puissance en devenir. Encore faut-il que les élites politiques en soient conscients pour construire un ensemble cohérent, un creuset des peuples, avec comme objectif majeur, la réalisation d’une véritable union des peuples et des États.

C’est la mission que s’assigne l’Institut du Panafricanisme. Organisation Non Gouvernementale, l’IPA œuvre pour la promotion du projet pour la constitution d’une Union des Nations Africaines (UNA) au-delà de l’Union Africaine et des organismes sous-régionaux actuels.

Read More

Richard Mbouma Kohomm

Président, Paris
Une jeunesse africaine, à former et à conscientiser

Institut Du Panafricanisme

Une Afrique sans frontières